Mémoire d’Oshawa

Nous tenons à vous remercier de nous donner la possibilité de participer aux consultations prébudgétaires du gouvernement concernant le Budget fédéral 2012.

La Ville d’Oshawa est reconnaissante du soutien financier qui lui a été accordé récemment par le gouvernement fédéral. Les engagements financiers fédéraux dans le cadre du Plan d’action économique se révèlent énormément profitables pour notre collectivité. D’importants emplois dans le secteur de la construction sont en place, le renouvellement et l’amélioration grandement nécessaires des infrastructures sont en cours et des possibilités d’emplois permanents ont été créées.

Malgré l’aide financière, un des plus importants défis qui se pose à la Ville d’Oshawa, comme à beaucoup d’autres municipalités, est l’augmentation du déficit au niveau des infrastructures, un problème qui ne peut être correctement corrigé au moyen des flux de rentrées traditionnels des municipalités, soit principalement l’impôt foncier. Il est essentiel de maintenir les infrastructures urbaines et des villes saines et dynamiques. Les grandes villes canadiennes sont des endroits où l’innovation, la création d’emplois et les loisirs occupent une grande place. Elles contribuent grandement à la santé, au bien-être et à l’économie du Canada.

Il est nécessaire que le gouvernement fédéral continue à investir dans les municipalités au moyen d’un programme de financement des infrastructures à long terme pour remplacer le plan Chantiers Canada qui prendra fin bientôt.  Il faut élargir les catégories de dépenses admissibles au Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour inclure le renouvellement et la construction des infrastructures municipales verticales, y compris les complexes administratifs, les dépôts et les installations de loisirs, ainsi que le renouvellement et l’aménagement de parcs, les terrains de sport et les équipements de terrains de jeu. En élargissant les catégories admissibles, les municipalités auront la souplesse voulue pour s’attaquer aux lacunes prioritaires au niveau des infrastructures.

Notamment, à la Ville d’Oshawa, nous avons déterminé les trois projets d’infrastructures prioritaires suivants qui nécessitent un financement.

  • Centre des opérations et des services environnementaux (45 millions de dollars) – Ce projet inclut la restauration d’une zone désaffectée vacante depuis longtemps et la construction d’un Centre des opérations et des services environnementaux agrandi, moderne, éconergétique, responsable sur le plan environnemental chargé des routes, de la circulation et de l’exploitation du parc automobile de la municipalité. La Ville d’Oshawa a présenté une demande de fonds dans le cadre du Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures pour ce projet. Ce projet permettra de réaliser d’importantes économies sur le plan financier et énergétique.
  • Prolongement de la piste de l’aéroport  (3 millions de dollars) – Le prolongement de la piste 12/30, soit de 4 000 pieds à 5 000 pieds, et tous les travaux connexes pour accueillir un trafic accru de jets d’affaires et d’avions à turbopropulseurs. Ce projet soutien la croissance des investissements économiques dans la région de Durham et un programme fédéral d’aide financière similaire au Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires actuellement offert aux aéroports offrant un service passagers régulier serait très avantageux.
  • Développement de la marina et du secteur riverain (22 millions de dollars) – Cette initiative inclut l’assainissement de l’environnement et l’aménagement d’une marina et d’un parking connexe, d’un sentier et d’un parc. Ce projet est considéré comme un important catalyseur pour le développement du secteur riverain et appuie un investissement communautaire accru; il s’agit actuellement d’un projet pouvant être admissible au Fonds P3 Canada.

Nous tenons à remercier encore le gouvernement fédéral pour l’aide financière aux infrastructures accordée à la Ville d’Oshawa. Je demande instamment au gouvernement de continuer à  accorder une aide financière durable à long terme aux municipalités comme la Ville d’Oshawa. Ensemble, nous pouvons continuer à assurer que les infrastructures sont renouvelées, que des emplois sont créés et que notre économie encore fragile continue à se rétablir.

Si vous avez des questions ou désirez des renseignements additionnels, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 905-436-5636, poste 2258, ou par courrier électronique, bduignan@oshawa.ca

Le directeur municipal,

Bob Duignan